Face à l’augmentation des plateformes de partage de code telles que GitHub, GitLab ou Bitbucket, on pourrait entrevoir une grosse opportunité voire un nouveau terrain de chasse pour nos amis des ressources humaines qui, bien qu’heureux de faire passer des entretiens d’embauche, ont souvent la désagréable surprise de se retrouver face à des candidats ayant certes des compétences équivalent au profil demandé mais sans avoir la manifestation non verbale de la motivation ou de l’intérêt porté à la mission proposée au potentiel candidat.
Linkedin c’est bien, Stackoverflow c’est mieux !!
Bien que Linkedin se soit positionné actuellement sur le marché comme le “réseau social” des entreprises, la plupart des pépites techniques ne s’y trouvent pas toujours. Rédiger un profil Linkedin c’est comme demander à un développeur de faire de la documentation. Un désert sans fin 🙂 les plateformes telles que gitHub, gitLab, stackoverflow sont le refuge des codeurs, des contributeurs de talent. Bien que ces derniers se cachent souvent sous des pseudos ils dévoilent tout de même leur identité car ils le savent, les meilleures entreprises ont percé la bulle de protection pour recruter des talents qui n’ont surement pas le temps de remplir un profil Linkedin. Alors messieurs et dames suivez mon regard et prenez le risque de vous approcher de ses contributeurs qui dotent le monde de l’informatique d’outils de plus en plus performants…
Un salarié estimé à sa juste valeur est plus productif
Demandez à n’importe quel salarié quelles sont les 5 remarques qu’il ferait à son employeur. Vous trouverez surement le manque de reconnaissance. Le monde de l’informatique n’y échappe pas bien que la reconnaissance soit un sujet TABOU en entreprise, le fait qu’un employeur puisse montrer de la reconnaissance envers son employé peut être reçu par celui-ci autrement que comme un argument à mettre sur la table pour justifier une augmentation. Cette même reconnaissance dans la tête d’un patronné peut faire doubler la productivité du salarié, le salarié naît bon, le salaire peut le corrompre !!
L’innovation technologique bien plus importante qu’une augmentation salariale !
Un passionné ne compte pas ses heures de travail. Il sera plus intéressé par l’idée d’apporter sa pierre à un édifice plus grand. Bien sûr c’est dans l’ordre des choses qu’il puisse avoir une augmentation salariale. Mais il est possible de voir le verre à moitié plein en proposant un environnement stimulant, proposer des projets innovants, jouer sur d’autres facteurs pour stimuler positivement le salarié. Un passionné peut faire le compromis de travailler sur un projet innovant et différé sa demande d’augmentation. Il s’agit de mettre en priorité le gain de compétences. Un passionné a du mal à accepter l’idée de ne pas gagner en compétences et avoir un salaire psychologiquement incorrect (non ajusté au marché). Choisissez entre la stimulation de l’environnement de travail, la proposition de mission comportant des innovations, la proposition d’augmentation. Ce sont autant de solutions que vous pouvez mettre en pratique les dés sont jetés à vous de jouer.
Merveilleux article merci beaucoup pour le partage … extrêmement
fascinant, excellent travail et merci pour le partage un bon blog.