Pourquoi utiliser Git ?

Softwaredeployment-met-Git-en-SVN-via-SSH

En tant que développeur tu peux te poser la question de l’incommensurabilité de Git aujourd’hui. Eh !! bien j’ai une bonne nouvelle pour toi tu es au bon endroit. Je vais te proposer quelques raisons qui vont probablement t’aider à faire le premier pas vers cette techno qui est complexe à appréhender de prime abord mais une fois les premiers pas réalisés avec succès devient un outil puissant capable de résoudre plusieurs problématiques liées à la gestion de versions du code. trêve de bavardages commençons…

Nouvelle tendance des entreprises à passer sur des plateformes de gestion de versions utilisant Git.

Actuellement, de plus en plus d’entreprises cherchent dans un premier temps à mutualiser leurs plateformes de gestion des versions et dans un second temps à sous-traiter toute la partie stockage physique qui est certes une bonne chose mais qui à terme sous-entend des frais de gestion qui découlent de cette activité de maintenance et ne sont pas souvent liés aux activités apportant le plus de valeur à l’entreprise.

Utilisation de git par les éditeurs de logiciels

Les éditeurs de logiciels sont les acteurs majeurs qui influencent le plus les décisions des entreprises en matière de choix technologiques. Garants de la robustesse et la fiabilité d’une techno ils vont faire les premiers pas en matière de mise en place d’une technologie : la prise en main, créer un ensemble de fonctionnalités qui vont répondre aux besoins d’une entreprise. C’est le cas de l’éditeur de logiciel Atlasian qui propose entre autres tout un écosystème d’outils répondant au besoin d’un client. À l’exemple de Bitbucket qui est l’outil de gestion du code de programmation basé sur la technologie Git. GitHub et GitLab sont aussi  deux éditeurs de logiciels qui fournissent des produits plus orientés en programmations autour de la technologie Git.

Construire des applications autour d’une communauté le nouveau paradigme !!

Dans l’univers de la programmation les habitudes ont évolué. Nous sommes passés d’un système dans lesquels les éditeurs créaient des outils dans l’objectif de les vendre en anticipant sur la demande des utilisateurs finaux, à un système dans lequel tout ou partie des utilisateurs finaux participent à la création d’un logiciel. La technologie Git est basée sur ce principe et ce dernier est repris par plusieurs éditeurs de logiciels dont ceux évoqués précédemment.

Attlasian
Écosystème de l’éditeur de logiciel Atlassian

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Très bonne question ma réponse une compétence de valeur !! Plusieurs entreprises utilisent des anciens systèmes de gestion des versions voire sont encore à la bonne vieille méthode de gestion des versions : Je modifie mon fichier et si un tiers aimerait le faire je devrais d’abord libérer l’accès en écriture en fermant le fichier. YES, mais au passage j’ai perdu plusieurs minutes génial !!! Plus sérieusement plusieurs entreprises utilisent ou souhaitent utiliser des outils de gestion des versions basés sur Git, ce qui fait de vous le bon développeur au bon endroit.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *